Exprime-toi ! : les journalistes au plus près des élèves — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Les rédacteurs du journal du lycée Saint-Paul Forez à Montbrison (42)

Rarement l’éducation aux médias n’aura été aussi indispensable que ces derniers mois.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, les enfants sont soumis à des flux d’informations contradictoires, anxiogènes et ont du mal à faire le tri entre elles.

Les journalistes de Bayard Service ont continué à intervenir dans les établissent scolaires en ce début d’année. Par visio conférence ou en présentiel, toujours dans le respect des gestes barrières, ils sont allés à la rencontre des apprentis journalistes.

Plus que les autres années, les débats autour de la liberté d’expression, la liberté de la presse et la vérification des informations se font jour. Grâce à leur expertise et en mettant en avant leurs expériences professionnelles, les journalistes peuvent répondre concrètement aux interrogations des élèves :

  • Avez-vous déjà dû vous censurer ?
  • Avez-vous déjà été menacé ?
  • Journaliste est-il un métier dangereux ?
  • Comment êtes-vous sûrs de vos informations ?

Les questions en ce début d’année scolaire tournent moins autour du métier de journaliste en général qu’autour de ses contraintes et de l’image qu’il renvoie dans la société.

Les élèves sont aussi plus demandeurs qu’auparavant de bonnes pratiques sur la vérification des informations. Le film Hold up a souvent été le point de départ à des discussions sur l’angle choisi pour traiter un sujet et sur la déontologie journalistique. L’occasion aussi de refaire un point avec eux sur les différents métiers du journalisme et la différence entre journaliste et éditorialiste, qui leur est le plus souvent inconnue.

Ces interventions et ces travaux avec les élèves permettent de répondre à l'intérêt qu'ont les jeunes pour l'écriture et à leur appétit de découverte. Cela leur offre la possibilité de prendre du recul sur l'actualité et leurs occupations quotidiennes pour chercher un peu plus loin les réponses aux questions qu'ils se posent. Les professeurs et les équipes enseignantes dans leur globalité ont apprécié pouvoir se reposer sur les journalistes et profiter de leurs compétences pour accompagner les élèves, même durant le confinement.

Lionel Fauthoux, délégué à la communication de la fondation de La Salle, a témoigné de l'importance du dispositif Exprime-toi ! auprès des élèves sur RCF :

Les bases du métier à nouveau posées, les équipes de rédaction ont pu mener à bien leurs conférences de rédaction et établir leurs chemins de fer pour lancer cette nouvelle année d'éducation aux médias avec Exprime-toi ! Des ateliers d’écriture et de techniques journalistiques leur ont permis d’affûter leur plume et de lancer dans leurs articles avec enthousiasme. Les premiers numéros de cette année scolaire 2020-2021 ont été livrés avant les vacances de Noël.

Contactez-nous pour lancer le vôtre ou préparer La Semaine de la presse et des médias dans l’École® qui aura lieu du 21 au 27 mars sur le thème "S'informer pour comprendre le monde".

Delphine Hossa