Le journaliste en question au collège François Gondin de Chabeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Photo Émilie Moyroud

A l'occasion du lancement du journal scolaire du collège François Gondin à Chabeuil, les élèves du club Exprime-toi !ont profité de la venue d'une journaliste pour lui poser toutes leurs questions.

Sous l'égide des trois professeurs qui ont lancé le projet, madame Moyroud, professeur de français, monsieur Bouzon, professeur d'histoire-géographie et madame Lemoine, professeur documentaliste, les élèves de la 6e à la 3e avaient préparé de nombreuses questions. Elle sont variées, les interrogations suscitées par le métier de journaliste. Et comme l'on n'en croise pas forcément tous les jours au coin de la rue, la venue d'un ou d'une journaliste dans un établissement scolaire est l'occasion idéale d'en savoir plus sur ce métier. Et, côté journaliste, les questions posées par les élèves sont révélatrices de l'image actuelle du journaliste dans la société et dans l'esprit des plus jeunes.

Comment devient-on journaliste ?

C'est le thème qui a regroupé le plus de questions parmi les élèves de François Gondin. Des études à privilégier à la meilleure façon de se lancer dans le métier, des moyens pour écrire son premier article aux possibilités d'évolution dans sa carrière...  Le métier de journaliste et ses différentes facettes attire toujours, mais les voies pour y arriver ne sont pas forcément évidentes pour tous.

  • Quelle formation faut-il pour devenir journaliste ?
  • Combien d’années d’étude faut-il faire ?
  • Comment débute-t-on dans ce métier ?
  • Quels sont les différents métiers du domaine de la presse ?
  • Est-ce qu'un journal est rentable ?
  • En quoi consiste votre métier ?
  • Comment peut-on évoluer dans sa carrière ?
  • Avez-vous travaillé dans différents journaux ? Lesquels ?
  • Quel salaire gagne un journaliste ?

les différents métiers du journalisme

Les collégiens sont tout-à-fait conscients des différentes déclinaisons du métier de journaliste. Ils sont curieux de savoir si une rédaction fonctionne de la même façon à la radio, à la télévision, en presse écrite... Ils se posent de nombreuses questions sur les différents médias, les possibilités de partir en reportage ou de se spécialiser dans un domaine...

Concernant l'écriture, ils ont envie de savoir s'il existe des règles pour rédiger des articles, des contraintes vis-à-vis de leur longeur, de la mise en page... Mais aussi sur le ton à utiliser pour être compréhensible.

  • Quelles contraintes devez-vous respecter pour écrire un article ? Pour la mise en page ?
  • Comment se mettre à la portée de tous les lecteurs ?
  • Comment savoir si un sujet / une formulation choisie est accrocheuse ?
  • Etes-vous déjà partie en reportage dans un pays en guerre ?
  • Utilisez-vous Internet de façon importante pour choisir vos sujets ?

Les difficultés rencontrées par les journalistes

Le cinquième anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier  2015, a soulevé de nombreuses réflexions de la part des collégiens, de la 6e à la 4e. Cela a été l'occasion de faire un point sur la liberté de la presse en France, la liberté d'expression, mais aussi sur les menaces ou les tentaives d'intimidation dont peuvent être victimes les journalistes. Plusieurs élèves se demandaient si les journalistes sont totalement libres dans le choix et le traitement de leurs sujets, s'il leur arrive d'être censurés ou de se retenir de proposer certains articles. Enfin, il y a eu un échange frucuteux autour des difficultés à exercer ce métier aujourd'hui, entre la défiance grandissante vis-à-vis des médias, la place et l'influence des réseaux sociaux, et la disponibilité permanente que demande ce travail.

  • Vos sujets, vos articles ont-ils été un jour censurés ? Si oui, pour quelles raisons ?
  • Avez-vous déjà été ménacée ?
  • Est-ce un métier difficile ? Pour quelles raisons ?

Si l'opinion publique est parfois méfiante envers les journalistes, les plus jeunes sont eux, pour l'instant encore, assez curieux de connaître le quotidien d'un journaliste, les particularités du travail. Et pourtant, nombre d'entre eux ne s'informent que par le biais des réseaux sociaux et n'ont pas encore le réflexe de vérifier les informations avant de les partager. L'éducation aux médias tient toute sa place pour pouvoir répondre à toutes leurs interrogations et les accompagner afin des les aider à développer leur sens critique et en faire des citoyens éclairés. Ils ne demandent que cela.

Delphine Hossa