Exprime-toi ! : ils ont gardé le lien — Exprime-toi !

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Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

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Illustration : Romane - Notre-Dame Ozanam - Mâcon

Pendant le confinement, quinze équipes de rédaction de collège et de lycée ont écrit leurs journaux de confinement.

Avec l'irruption du Covid-19 dans leur vie, les élèves et les professeurs ont dû réinventer leur manière de travailler. Pour garder le lien, Bayard service a mis en place un dispositif inédit, ouvert à tous : la possibilité de faire écrire par les élèves leur journal de confinement, guidés par leurs professeurs et accompagnés par des journalistes professionnels.

Quinze groupes ont relevé le défi et ont livré, semaine après semaine, un travail de journaliste. Ils ont partagé leur quotidien, leurs émotions, leurs doutes, mais aussi leurs espérances, leurs lectures, leurs astuces pour s'occuper et garder le contact entre eux.

Durant six semaines, ces collégiens et lycéens, de la sixième à la terminale, ont appris les rouages de la presse et le fonctionnement d'un journal.

Un journal hebdomadaire

Le postulat de base ? Livrer au moins une page par semaine. Mais les rédacteurs en herbe ont rapidement dépassé les espérances de leurs professeurs. Les journaux se sont enrichis semaine après semaine, non pas d'une seule page, mais souvent de trois ou quatre.

Une organisation digne d'une rédaction de journal hebdomadaire s'est mise en place :

  • Le lundi, réunion de rédaction en visio-conférence. Chacun a proposé ses sujets, a échangé avec les autres élèves afin de trouver le meilleur angle, la meilleure façon de traiter son sujet. Ces réunions de rédaction ont été l'occasion, pour les journalistes, de prodiguer divers conseils et techniques d'écriture, mais aussi d'évoquer les fake news, infos et autres intox qui ont circulé en masse durant le confinement.
  • Du mardi au mercredi, les élèves ont envoyé leurs articles aux journalistes. Après quelques corrections ou quelques ajustements éventuels, les articles et les photos ont été tranmis aux monteurs.
  • Le jeudi, les monteurs ont mis en page le numéro hebdomadaire, en concertation avec les journalistes et en ajoutant et recherchant, le cas échéant, des illustrations supplémentaires.
  • Le vendredi, le journal a été envoyé au professeur référent, puis mis en ligne sur le site Exprime-toi !, afin que chacun puisse le consulter : On s'exprime - Gardons le lien.

De vraies relations se sont nouées entre les élèves, les professeurs et les journalistes. Et, au terme de ces six semaines de confinement, ces journaux nous offrent un regard original sur le confinement vécu par les collégiens et les lycéens. Chacun a pu s'exprimer, apprendre à trouver des informations, s'exercer aux techniques de rédaction journalistiques, vérifier ses sources et aussi, pour certains, le plus difficile : respecter une longeur maximale d'article !

Des élèves témoignent

Ce sont les élèves du groupe Saint-Joseph de La Salle à Dijon qui en parlent le mieux :

  • Tom : "J’ai trouvé cela intéressant car nous avons pu travailler sur des thèmes de notre choix, on nous faisait confiance. C’était aussi bien d'avoir eu le retour d’une professionnelle sur nos articles, c'est gratifiant de savoir que l’on a fait du bon travail. Nous écrivions sur des sujets que nous aimions et cela se ressentait à l’écrit. J'espère que tout le monde est fier de ce qu’il a produit."
  • Martin : "J'ai bien aimé trois choses : faire des recherches sur un sujet qui nous intéresse, voir les sujet des autres et, ensuite, la mise en page de nos sujets. Pour finir, les sujets étaient variés car il y avait des dessins, recettes de cuisine, sujet sur l'informatique, et sur l'actu."
  • Baptiste : "J'ai apprécié la collaboration avec la classe et le dévouement de la classe a travailler sur ce projet."
  • Coralie : "Faire ce journal était plutôt bien, ça m'a occupée et amusée. On pouvait parler de plusieurs sujets, de ce qui nous passionne. C’était un plaisir de faire ce journal. On a pu échanger avec nos camarades, on était libre."

La plupart des élèves ont émis le souhait de continuer l'aventure en se lançant dans la rédaction d'un journal pour leur établissement l'an prochain. Espérons qu'ils viendront gongler les rangs des participants au projet Exprime-toi !

Delphine Hossa