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Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

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Éduquer aux médias, à l’information, à la relation... pour révéler les engagements, faire confiance et partager.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est l’affaire de tous. Les médias eux-mêmes, bien sûr, mais aussi la communauté éducative et la famille qui, dans le bain médiatique omniprésent de nos vies quotidiennes ont besoin de décryptage et de clés pour trouver le recul nécessaire.

Cet accompagnement existe bel et bien au sein de l’enseignement que reçoivent les élèves en France. Il est transversal et multiforme (en classe, en atelier, en classes médias, en club, en temps périscolaires, au CDI pendant les pauses, en autonomie) afin de permettre aux élèves d’expérimenter, au plus près, la réalité du travail de journalistes jeunes-reporters.

Au sein du groupe Bayard, où chaque année l’ensemble des rédactions se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, nous avons travaillé une proposition globale autour de la création d’un journal-média scolaire dans les collèges et les lycées.

Cet investissement d’un groupe de presse aux côtés de l’École est essentiel. Il contribue au rétablissement et la consolidation d’une confiance entre les jeunes et les médias, mise à mal aujourd’hui par la diffusion de fausses informations ou théories plus ou moins farfelues, notamment sur les réseaux sociaux.

Cette proposition intitulée Exprime-toi !® vise à accompagner les équipes éducatives (collèges et lycées) dans la création de journaux scolaires par des professionnels de l’édition et de la presse, journalistes de Bayard Service. L’engagement des titres OKAPI et PHOSPHORE à nos côtés enrichit la proposition et marque l’intérêt du Groupe Bayard pour l’éducation des jeunes collégiens et lycéens.

 

Une ambition

Cette proposition est avant tout une ambition : éduquer par la pratique et remettre la relation au cœur à l’heure des dématérialisations. Elle repose sur trois piliers complémentaires :

Être un outil pour permettre aux élèves de discerner le vrai du faux, la rumeur de l’information.

C’est l’occasion, pour les élèves journalistes jeunes-reporters, d’aborder les règles basiques du travail journalistique : de la diffusion d’informations vérifiées à l’analyse d’un contexte pour relater un évènement. Mais c’est également l’occasion d’expérimenter la relation aux lecteurs, tant dans la popularité que dans la critique. L’accompagnement de nos journalistes est à ce moment-là essentiel. Il permet de garantir les règles et la charte éditoriale pour chercher, décrypter et produire l’information, et contribue, aux côtés de l’équipe éducative, à faire prendre du recul. Cette pratique de l’exercice journalistique permet à chaque jeune de se confronter à « l’écrire pour être lu » mais aussi à la notoriété ou à la critique parfois acerbe et négative. Dans ce cadre, l’équipe éducative autour du projet doit jouer tout son rôle protecteur et permettre à chacun de vivre les réactions des lecteurs, positives ou négatives, avec le recul et le discernement nécessaires.

Être un outil pour éduquer à la citoyenneté, à la fraternité et construire les conditions du vivre ensemble respectueuses de tous.

Un journal scolaire est l’occasion d’éduquer à la citoyenneté dans un exercice collectif responsable et fraternel. L’engagement des élèves au sein d’un journal scolaire permet à chacune et chacun, d’appréhender ses droits et devoirs, l’environnement qui l’entoure, et de faire des choix. Cet espace éditorial devient un lieu de confiance où l’élève peut exprimer sa créativité, se questionner et développer son esprit critique. L’accompagnement de nos journalistes permet de réguler et de garantir la vie en équipe de rédaction toujours sous la responsabilité de l’équipe éducative du projet.

Être un outil pour aller à la rencontre, s’ouvrir aux autres, au monde et se mettre en position d’écoute et de récit.

Éduquer aux médias et à l’information est un vecteur pour éduquer à la relation. Chaque élève journaliste jeune-reporter sera confronté à la rencontre Il devra parfois surmonter ses peurs et sa timidité, sortir de la relation dématérialisée pour la relation physique, la prise de parole, le dialogue. Il devra se mettre en position d’écoute bienveillante et accueillir la parole de l’autre, adulte ou élève, et se disposer à un récit fidèle et responsable. Le journal peut devenir également un espace pour s’ouvrir au monde et aux autres cultures, et permettre aux élèves de décentrer leur regard sur l’étranger et de le découvrir. Des équipes mixées avec un établissement étranger peuvent se constituer pour publier un journal « ici et là-bas ». Nos équipes en France et à l’étranger, notamment en Afrique, peuvent accompagner les mises en relation et la réalisation des éditions locales.

Ces journaux scolaires Exprime-toi ! sont bien des espaces révélateurs d’engagement où chaque élève, en confiance, trouve sa place. Ils permettent de partager aux élèves, aux parents, aux habitants ce qui est vécu tout au long de l’année et de transmettre les ambitions éducatives des établissements scolaires.

La prise de conscience est de plus en plus en forte sur cette nécessaire éducation aux médias et à l’information pour construire la société de demain avec les jeunes d’aujourd’hui. Il y a de multiples propositions offertes aux établissements, et c’est tant mieux, tant le chantier et les enjeux sont grands.

Pour notre part, nous avons choisi un angle original, une posture et un état d’esprit avec notre proposition Exprime-toi !® et avec un seul objectif : contribuer à former les générations futures.

Cédric BLOQUET
Directeur Général Bayard Service

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