Organiser une conférence de rédaction — Exprime-toi !

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Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Vous voilà lancés dans l'aventure du journal scolaire. Votre équipe est constituée, il va à présent vous falloir définir les sujets dont va parler votre prochain numéro.

Vous allez donc organiser une première conférence de rédaction, comme il s'en tient dans tous les médias. Un temps où chacun peut proposer des sujets d'articles et les défendre, où le rédacteur en chef (souvent le professeur) peut arbitrer, mais aussi imposer des sujets.

Analyse du journal précédent

S'il ne s'agit pas de votre premier numéro, vous pouvez lancer la conférence de rédaction par un retour sur la précédente parution. Quels sont les sujets qui ont le mieux marché ? Quels sont les retours qui ont été exprimés ? Que peut-on améliorer ?

Toujours être constructif

Attention, cette étape doit être limitée dans le temps : ne dépassez pas dix minutes si possible. Attention, ne les découragez pas : expliquez-leur bien qu'il ne s'agit pas de critiquer par plaisir mais bien d'être constructif pour toujours tendre vers le mieux. Il est important aussi de bien souligner tous les points positifs pour pouvoir les reproduire.

Si c'est votre première parution, alors profitez de ce temps pour expliquer rapidement aux élèves les étapes de fabrication du journal et les différents rôles qu'ils peuvent jouer.

Tour de table des idées

Les élèves peuvent, chacun à leur tour, proposer un sujet ou une idée d'article qu'ils aimeraient traiter. Vous pouvez alors écrire les idées au fur et à mesure mais aussi les modifier en fonction des réactions et des débats que cela peut susciter dans la classe. L'idéal est le tableau effaçable, qui permet une grande soulesse pour prendre en compte toutes les remarques.

Distribuer différents rôles en fonction des affinités de chacun

Certains de vos élèves n'auront peut-être pas d'idée précise ou, cela arrive, pas obligatoirement l'envie ou le courage de se lancer dans la rédaction. Proposez-leur alors d'illustrer le journal avec des dessins ou des photos. Vous pouvez ainsi distribuer différents rôles dans la conception du journal, en fonction des affinités de chacun : journaliste, photographe, secrétaire de rédaction ou chef de rubrique... Chacun peut trouver sa place dans l'équipe de rédaction.

Une fois les sujets arrêtés, vous pouvez les attribuer à un ou plusieurs élèves et définir l'angle avec eux. Choisir comment ils vont être abordés, mais aussi sous quelle forme : brève, dossier, interview... A la fin de la conférence de rédaction, vous avez déjà une première trame de votre journal et de son contenu. Vous pourrez ensuite ajuster le sommaire de votre journal et la place que prendra chaque article au fur et à mesure, en fonction des informations que vos journalistes en herbe vous rapporteront.

Delphine Gicquel