Réaliser un journal avec vos classes SEGPA — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Un projet motivant

Travailler sur un journal scolaire avec ces élèves à besoins particuliers permet de mettre en place une pédagogie de projet.

Cette pédagogie permet de :

  • donner du sens aux apprentissages (le journal scolaire est un média qui rend à la langue sa fonction première : communiquer ou écrire pour être lu.
  • combler un déficit de motivation (les élèves sont motivés pour rédiger leurs articles : ils seront imprimés et lus par leurs pairs).
  • travailler sur l’estime de soi (les articles portent la signature de leurs auteurs, les classes de segpa sont sur le même plan que les autres classes de l’établissement).

Des maquettes dédiées sont élaborées et la police de caractère open-dyslexic est utilisée.

Une action mesurable

La réalisation du journal Exprime-toi ! permet aux enseignants de valider les compétences relatives au certificat de formation générale (cfg)

Exemples de compétences du socle pouvant être validées dans le cadre de la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de SEGPA .

Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

S’exprimer à l’oral

  • Présenter de façon ordonnée des informations et des explications, exprimer un point de vue personnel en le justifiant.
  • Raconter une histoire.
  • Réutiliser des mots, des formules, des expressions rencontrées dans des textes lus, des énoncés écrits et oraux.

Comprendre des énoncés oraux

  • Manifester sa compréhension d’un message oral, d’un propos, d’un texte lu, d’un discours, d’une émission.

Lire et comprendre l’écrit

  • Maîtriser une lecture orale, silencieuse, fluide.
  • Lire en intégralité et de manière autonome un livre adapté à son âge.
  • Lire de manière autonome pour chercher des informations, répondre à un problème, compléter une connaissance, vérifier une hypothèse ou un propos.
  • Comprendre et interpréter un texte (explicite, implicite...).
  • Proposer de manière autonome sa compréhension d’un texte inconnu (20 lignes) ou d’un document associant texte et image.
  • Formuler une réaction (émotion, réflexion, intérêt...) après avoir lu un texte ou un document, en prenant appui sur ses connaissances et son expérience.

Écrire

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Écrire facilement avec le clavier d’un ordinateur.
  • Écrire de manière autonome pour garder des traces de ses lectures, pour réfléchir et pour apprendre.
  • Formuler à l’écrit une réaction, un point de vue, une analyse, en réponse à une question.
  • Réviser son texte à partir de consignes ou d’outils de travail.
  • Écrire de manière autonome un texte d’une à deux pages : graphie lisible, respects des régularités orthographiques étudiées.
  • Rédiger un texte intelligible (maîtrise de la langue).
  • Réinvestir le lexique appris dans les différentes disciplines.
  • Participer à un projet d’écriture collectif.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Se constituer des outils de travail personnels, mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre

  • Utiliser l’écrit de manière autonome pour réfléchir et pour apprendre.
  • Trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension.
  • Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.

Coopérer et réaliser des projets

  • Définir et respecter une organisation et un partage des tâches, dans le cadre d’un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors d’activités ordinaires de la classe.

Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias

  • Maîtriser le fonctionnement du CDI.
  • Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources docu-mentaires.
  • Interroger la fiabilité des sources d’informations recueillies.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

  • Exprimer des émotions ressenties.
  • Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.

Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

  • Percevoir les enjeux d’ordre moral d’une situation réelle ou fictive.
  • Dépasser des clichés ou des stéréotypes.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples

  • Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Situer et se situer dans le temps et dans l’espace

  • Maîtriser des repères dans le temps.
  • Distinguer un événement d’une durée : mesurer des du-rées en années, siècles ou millénaires.
  • Connaître et situer dans le temps de grandes périodes historiques et, au sein de celles-ci, quelques événements, acteurs ou œuvres littéraires et artistiques.
  • Distinguer l’antériorité, la postériorité, la simultanéité.
  • Maîtriser des repères dans l’espace.
  • Connaître et localiser de grands repères géographiques sur des supports cartographiques variés, y compris nuériques (cartes ou plans).
  • Se repérer et repérer des lieux dans l’espace, en utilisant des plans et des cartes.
  • Situer une œuvre littéraire ou artistique dans une aire géographique et culturelle.

Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

  • Reconnaître et pouvoir situer quelques œuvres, textes, dans leurs contextes (historique, géographique, culturel) pour en construire la signification.
  • Identifier quelques enjeux du développement durable dans les organisations humaines.
  • Mobiliser des connaissances pour décrire, caractériser et comprendre quelques documents, textes ou œuvres témoignant d’organisations humaines du passé ou du présent.
  • Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres.
  • Exercer son regard critique sur diverses œuvres et documents.

Raisonner, imaginer, élaborer, produire

  • Écrire et raconter une histoire, décrire et expliquer une situation historique ou géographique à l’oral ou à l’écrit.
  • Élaborer un raisonnement et l’exprimer en utilisant des langages divers.
  • Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques.

Un accompagnement personnalisé et adapté

Les classes de SEGPA qui s’engagent dans la réalisation d’un journal scolaire sont accompagnées par les journalistes de Bayard Service.

Les journalistes de Bayard Service ainsi que l’ensemble des intervenants (graphistes, maquettistes, pôle de fabrication) sont sensibilisés aux besoins spécifiques de ces élèves à besoins particuliers. Ils ont fait l’objet d’une formation par un enseignant spécialisé.