Un édito, comment ça marche ? — Exprime-toi !

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Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

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L'édito (diminutif de "éditorial") est présent dès le début d'un journal ou d'un magazine.

L'édito est capital dans un journal. Mais pourquoi est-il si important ?

L'édito est souvent le premier article. Celui qui va être lu avant tous les autres et donner le ton de ce qui va suivre. Il est remarquable parce que c'est une particularité visible et caractéristique de la presse écrite.

Pour le rédacteur en chef, l'éditorialiste désigné ou l'équipe de rédaction, l'édito est l'occasion d'introduire le journal ainsi que les articles qu'il contient.

Quel est le rôle de l'édito ?

Contrairement à un article, qui doit relater des faits et uniquement des faits, l'édito permet d'exprimer une opinion, de prendre position, de donner des indications au lecteur sur ce qu'il va trouver dans le journal : les sujets principaux, le style, la tonalité... Il clarifie ainsi la ligne éditoriale du journal et engage l'ensemble de son équipe.

Si l'édito sert parfois à replacer un contexte, donner un aperçu du sommaire, offrir un angle différent sur un ou plusieurs des articles ou des thèmes évoqués, il peut aussi aborder un sujet qui n'a pas pu l'être dans le journal... Ou être une prise de position assumée et revendiquée. C'est le lieu idéal pour attiser la curiosté des lecteurs et leur donner envie de dévorer la suite !

Article à part entière malgré ses spécificités, l'édito doit respecter les règles de l'écriture journalistique pour fonctionner. Pour interpeler le lecteur, il faut donc choisir soigneusement son titre et débuter avec une bonne accroche. Une fois vos arguments énoncés ou votre démonstration achevée, terminez en marquant les esprits de vos lecteurs : un argument "coup-de-poing", une citation et/ou une question qui suscitent l'interrogation et la réflexion viendront ponctuer de façon remarquable votre édito.