Réussir sa photo de presse — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Photo Isignstock/Ciric

La photo est un élément indispensable d'un article. Elle raconte une histoire, souligne un point de vue, donne une information complémentaire.

 

La photo ne doit jamais être négligée.Quelques pistes pour bien réussir celle qui accompagne votre article.

Proposer une photo originale

Attention aux photos glanées sur Internet

Par "originale", on entend une photo que vous aurez prise vous-même. Attention aux photos glanées sur Internet : en plus d’être de mauvaise qualité (et donc inexploitables), elles sont soumises au droit d’auteur. A moins de vous être assuré qu’elles étaient libres de droits, les photos ne peuvent pas être utilisées librement. Leur utilisation est réglementée. Et dans tous les cas, pensez à mentionner le crédit photo si vous utilisez la photo de quelqu’un d’autre. Ou, a minima, la source, selon les obligations.

Trouver un angle

Comme pour l’écriture de votre article, vous devez avoir réfléchi à l’angle avec lequel vous voulez prendre vos photos. À quoi vont-elles servir ?  Quel message voulez-vous faire passer par leur biais ?

  • S’agit-il d’un portrait, d’une photo de foule, d’une photo d’illustration ?
  • Quelle information supplémentaire doit-elle apporter à mon article ?

Vous éviterez la multiplication de clichés et le temps nécessaire pour choisir la bonne photo parmi toutes celles que vous auriez prises sans idée précise de ce que vous cherchiez.

Un sujet identifié

Le sujet de votre photo doit littéralement « sauter aux yeux »

Le sujet de votre photo doit littéralement « sauter aux yeux ». Il doit être évident au premier coup d’œil. Vous avez l’impression qu'on enfonce des portes ouvertes en lisant cela ? Détrompez-vous ! Sur de nombreuses photos, il est difficile d’identifier le sujet principal. L’attention du lecteur est alors mise à mal par les différents éléments du cliché.

Le regard de votre lecteur doit revenir à votre sujet principal, tout en englobant les éléments secondaires, qui permettent de donner d'autres informations et de situer le contexte de la photo.

En regardant vos photos, afin de savoir laquelle choisir pour illustrer votre article, posez-vous quelques questions :

  • Que voyez-vous en premier ?
  • Est-ce ce sur quoi vous vouliez attirer l’attention ?
  • Votre photo transmet-elle le message que vous souhaitiez faire passer ?
  • Votre sujet principal n’est-il pas brouillé par d’autres éléments de la photo ?

 « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près » - Robert Capa

Quelques règles de composition

Comme pour toute photo (paysage, portrait,…), la photo de presse répond à quelques règles de composition.

  • Avant tout, remplissez tout le cadre. Plus votre sujet prendra de place, moins il y en aura pour des détails parasites à l’arrière-plan.
  • Contrôlez l’arrière-plan, en prenant votre photo puis en la vérifiant. Il ne doit pas interférer avec votre sujet.
  • Organisez si possible les éléments de votre photo selon la fameuse règle des tiers. En la divisant en parts égales, vous pourrez mieux appréhender l’équilibre de votre photo. (1/3, 1/3, 1/3 ou 1/3, 2/3).

Légender sa photo

La légende n'est pas accessoire : elle doit éclairer la compréhension de la photo.  Une légende réussie ne décrit pas la photo : inutile de dire au lecteur la même chose que ce qu'il voit de lui-même. Elle doit donner une information supplémentaire, que l'on ne trouve ni dans l'article, ni dans la photo elle-même. Qui sont les gens sur le cliché ? Que font-ils ? Pourquoi ?

Quelques règles techniques

Quel que soit votre sujet, la qualité de la photo dépendra du matériel utilisé pour la prendre.
S’il n’est pas indispensable d’avoir du matériel professionnel, préférez le reflex au téléphone portable, même si les smartphones ont fait de gros progrès en terme de qualité photo.

  • Vérifier la luminosité : réglez les iso
    Si vous ne savez pas exactement à combien les régler, vous pouvez partir sur des valeurs par défaut : 200 iso en extérieur lumineux, 400 iso en intérieur.
  • Vérifiez la taille de votre fichier
    Une photo de moins de 1 Mo est difficilement exploitable pour l’impression, qui demande une grande qualité. Si vous le pouvez, vérifiez  vos photos : pour être imprimables, leur résolution doit être de 300 dpi (par comparaison, une photo utilisée sur Internet a une résolution de 72 dpi).

Apprendre à décrypter les images

Smartphone Zoom Zoom Okapi

L'image est partout, tout le temps. Les réseaux sociaux sont devenus de formidables accélérateurs d'actualté, mais également des vecteurs d'information tronquée, déformée, manipulée. Et les images sont au coeur de la désinformation, des infox comme des intox. L'éducation à l'image devient un enjeu principal de l'éducation aux médias.

C'est ce que propose notre partenaire Okapi, par le biais de son application Zoom Zoom : chaque jour, grâce à une photo, quelques questions la concernant et à son décryptage, les collégiens peuvent apprendre, de façon ludique, à aiguiser leur regard et développer leur sens critique. Un outil à mettre entre toutes les (jeunes) mains !

Et pour aller plus loin, Okapi vient de sortir un numéro spécial presse.
Vous pouvez retrouver le dossier "Les photos disent-elles la vérité ?" sur le blog du magazine