#Rentrée 2020 : Lancez votre journal scolaire — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

L’EMI, ça se pratique ! La proposition Exprime-toi !®, portée par Bayard Service en partenariat avec Okapi, Phosphore et La Croix campus, offre un espace d'expression aux élèves, au sein de leur établissement scolaire.

Notre dispositif Exprime-toi !® vous accompagne dans cette démarche et vous simplifie le travail.

Vous vous concentrez sur la production des écrits. Nos journalistes vous accompagnent et vous conseillent. Nos ressources vous guident pour produire le contenu de votre journal. Nos graphistes montent et créent votre journal.

L’EMI, ça se pratique !

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est l’affaire de toutes et tous. Les médias eux-mêmes, bien sûr, mais aussi la communauté éducative et la famille qui, dans le bain médiatique omniprésent de nos vies quotidiennes, ont besoin de décryptage et de clés pour trouver le recul nécessaire.

La proposition Exprime-toi !®, portée par Bayard Service en partenariat avec Okapi, Phosphore et La Croix Campus offre un espace d'expression aux élèves, au sein de leur établissement scolaire. La génération geek, confrontée à la réalité virtuelle des réseaux sociaux, aux théories complotistes et aux « fake news », a besoin d'affûter son discernement. Cette proposition permet aux élèves de penser par eux-mêmes, de développer le sens critique, de réfléchir et d’expérimenter l’argumentation dans un cadre collectif sécurisé.

Bayard Service met à disposition ses journalistes professionnels pour transmettre aux élèves le goût de l'information pertinente et vérifiée.

La proposition Exprime-toi !® s'inscrit en complémentarité de nos actions d'accompagnement de la vie de l'élève dans l’établissement et de la communication des groupes scolaires.

Vivre l’aventure d’un journal scolaire

  • Pour permettre aux élèves de discerner le vrai du faux, la rumeur de l’information.
    C’est l’occasion, pour les élèves journalistes jeunes-reporters, d’aborder les règles basiques du travail journalistique : de la diffusion d’informations vérifiées à l’analyse d’un contexte pour relater un évènement.
    C’est également l’occasion d’expérimenter la relation aux lecteurs, dans la popularité comme dans la critique. L’accompagnement de nos journalistes est à ce moment-là essentiel. Il garantit les règles et la charte éditoriale pour chercher, décrypter et produire l’information. Il contribue, aux côtés de l’équipe éducative, à faire prendre du recul. Cette pratique de l’exercice journalistique permet à chaque jeune de se confronter à « l’écrire pour être lu », mais aussi à la notoriété ou à la critique parfois acerbe et négative. Dans ce cadre, l’équipe éducative autour du projet doit jouer tout son rôle protecteur et permettre à chacun de vivre les réactions des lecteurs, positives ou négatives, avec le recul et le discernement nécessaires.
  • Pour éduquer à la citoyenneté, à la fraternité et construire les conditions du vivre ensemble respectueuses de toutes et tous.
    Un journal scolaire est l’occasion d’éduquer à la citoyenneté dans un exercice collectif responsable et fraternel. L’engagement des élèves permet à chacune et chacun d’appréhender ses droits et devoirs, l’environnement qui l’entoure, et à faire des choix. Cet espace éditorial devient alors un lieu de confiance où l’élève peut exprimer sa créativité, se questionner et développer son esprit critique. L’accompagnement de nos journalistes permet de réguler et de garantir la vie en équipe de rédaction toujours sous la responsabilité de l’équipe éducative du projet.
  • Pour aller à la rencontre, s’ouvrir aux autres, au monde et se mettre en position d’écoute et de récit.
    Éduquer aux médias et à l’information est un vecteur pour éduquer à la relation. Chaque élève journaliste jeune-reporter sera confronté à la rencontre. Il devra parfois surmonter ses peurs et sa timidité, sortir de la relation dématérialisée pour la relation physique, la prise de parole, le dialogue. Il devra se mettre en position d’écoute bienveillante et accueillir la parole de l’autre, adulte ou élève. Le journal peut devenir un espace pour s’ouvrir au monde et aux autres cultures, et permettre aux élèves de décentrer leur regard sur l’Autre. De découvrir l’autre. Des équipes mixées avec un établissement étranger peuvent se constituer pour publier un journal « ici et là-bas». Nos équipes en France et hors de nos frontières, notamment en Afrique, peuvent accompagner les mises en relation et la réalisation des éditions locales.

Des applications pour augmenter les journaux

Exprime-toi !®, c’est aussi la complémentarité papier-numérique 

2 applications pour smartphone accompagnent les journaux Exprime-toi ! 

  • L’application « Passeport »
    L’application « Passeport » permet à chaque jeune qui le souhaite de visualiser son parcours « Éducation aux médias et à l’information ». Chaque parution de journal fait l’objet d’un QRcode : le jeune ayant participé peut alimenter automatiquement son passeport numérique.
  • L’application « Compagnon »
    L’application « Compagnon » permet d’augmenter la réalité des journaux Exprime-toi !®. Elle héberge des vidéos, podcast, albums photos, ou articles complémentaires. Ces journaux scolaires Exprime-toi !® sont des espaces révélateurs d’engagement où chaque élève, en confiance, trouve sa place. Ils permettent de partager aux élèves, aux parents, aux habitants ce qui est vécu tout au long de l’année et de transmettre les ambitions éducatives des établissements scolaires. Ils contribuent aussi au dynamisme des établissements scolaires. La prise de conscience est de plus en plus en forte sur cette nécessaire éducation aux médias et à l’information pour construire la société de demain avec les jeunes d’aujourd’hui. Avec Exprime-toi !® nous poursuivons un seul objectif : vous accompagner et contribuer à former les générations futures.