Éduquer, c’est-à-dire ? Anthropologie chrétienne et éducation — Exprime-toi !

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Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

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Quels sont les enjeux d’une éducation dans un cadre chrétien ?

Philosophes, éducateurs religieux, pédagogues… Sous la direction de Louis Lourme*, tous tentent d’apporter un éclairage sur les défis à relever par tout éductauer chrétien.

Quel que soit notre rôle au côté des enfants, nous adaptons nos actions et nos principes à la façon dont nous voyons le monde. A la façon dont nous voyons l’homme. Aux valeurs que nous portons et que nous voulons transmettre. En famille, à l’école ou entre amis, les discours reçus et les expériences vécues par les enfants sont toujours interprétés selon une anthropologie spécifique. Cette vision de la personne humaine et de sa place dans le monde, dès lors qu’elle est chrétienne, implique forcément des présupposés.

A travers plusieurs thèmes – la définition de l'éducation, le statut de la fraternité, le rôle de l'expérimentation, la notion d'éducation intégrale, les neurosciences ou encore la liberté et la valeur de la parole –, ces spécialistes interrogent ces présupposés et leur portée dans notre monde contemporain. Un véritable manuel de survie de l'éducateur chrétien !

Éduquer, c'est-à-dire ? Anthropologie chrétienne et éducation, dir. Louis Lourme, Bayard, août 2019, 218 p., 16,90€

*Louis Lourme est professeur agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au sein du laboratoire SPH (Sciences Philosophie Humanités) de l’université Bordeaux Montaigne. Il dirige le prestigieux lycée jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels :

  • avec Michaël Foessel : Cosmopolitisme et démocratie, (Puf 2016),
  • Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale (Puf, 2014).