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A l'heure où le journaliste est parfois assimilé à un éditorialiste et vice-versa, les citoyens réclament un retour aux fondamentaux du journalisme : les faits, l'expertise, le décryptage.

La Croix est partenaire de la grande consultation citoyenne "Comment les médias peuvent améliorer la société ?". Et, loin de l'instantanéité des réseaux sociaux et autres chaînes d'information en continu, c'est le recul et l'approfondissement qui ont été réclamés par les citoyens.

  • 104 000 participants

  • 1 600 propositions

  • 270 000 votes

  • 9 propositions prioritaires

La Croix dévoile les premiers résultats de cette grande consultation coitoyenne, lancée par l'association Reporters d'espoir et la plate-forme Make.org. Et plus de cent mille participants ont placé en tête des priorités le fait de "privilégier un traitement moins rapide et plus approfondi de l'information". La défiance de plus en plus marquée des citoyens envers les médias ressortent clairement des résultats de cette étude. Il est demandé aux médias plus d'analyse, d'expertise, plus de lutte contre les fake news et moins d'éditorialisation.

A l'heure où le journaliste est parfois assimilé à un éditorialiste et vice-versa, les citoyens réclament un retour aux fondamentaux du journalisme : les faits, l'expertise, le décryptage. Transmettre et analyser de façon objective et laisser de côté les commentaires personnels et partiaux.

Restaurer la confiance dans les médias

Le mouvement des gilet jaunes a mis en exergue et accentué cette rupture entre l'opinion et les journalistes. Ils ont été pris à partie, parfois violemment. Ils ont été accusés de tronquer la vérité, de connivence avec le pouvoir. Mais ce mouvement a aussi mis en lumière le fait que les citoyens demandent à participer au débat. Il n'a jamais été aussi urgent d'agir, afin de redonner toute sa plus-value au travail du journaliste et de restaurer la confiance avec les citoyens. Nombre de médias ont commencé à réfléchir à cette question, mais ils ne pourront pas trouver toutes les solutions à eux seuls. Les citoyens demandent à participer, à se sentir écoutés, représentés et compris, tout autant qu'ils leur demandent un véritable travail d'analyse et de réflexion. Un travail de médias, finalement : c'est-à-dire de médiateurs. Car la vision du monde dépend aussi de celle que l'on donne à voir. Les citoyens doivent pouvoir être certains de leur médias et leur accorder une confiance totale. Et pour cela, il faut également faire en sorte que les médias reconnus comme fiables soient mieux visibles sur les plates-formes informationnelles, qui regroupent et diffusent l'information, parfois davantage selon leurs intérêt d'audience et de revenus publicitaires que selon la fiabilité des sources relayées.

Les neuf priorités des participants à la consultation citoyenne

Les priorités ont été classées en trois grands thèmes :

  • Choix des sujets et traitement de l'information
  1. Privilégier un traitement moins rapide et plus approfondi de l'information (16 %).
  2. Proposer plus d'expertise et de pédagogie (11 %).
  3. Lutter plus efficacement contre les fake news (10 %).
  4. Moins d'éditorialisation (9 %).
  5. Favoriser le journalisme d'investigation (7 %).
  6. Valoriser davantage les sujets positifs et le journalisme de solution (4 %).
  • Indépendance des médias
  1. Renforcer l'indépendance financière des médias (11 %).
  2. Préserver l'indépendance des médias vis-à-vis des pouvoirs politiques (6 %).
  • Rôle du citoyen
  1. Apprendre aux citoyens à mieux s'informer (10 %).
Éduquer aux médias

Cette consultation montre que la nécessité de bien s'informer est plus que jamais un enjeu de société. Un enjeu qui a été pris à bras-le-coprs par Bayard avec sa proposition Exprime-toi !,  lancée il y a un peu plus d'un an, en direction des collèges et des lycées. Apprendre à reconnaître une fake-news, savoir trouver ses sources, découvrir comment décrypter une image... Tous ces outils fondamentaux pour les citoyens de demain sont mis dans les mains des jeunes, grâce aux journalistes de Bayard service, en partenariat avec Phosphore et Okapi. En accompagnant les élèves et en leur faisant réaliser leur propre journal, dans les mêmes conditions que les médias professionnels, ils apprennent le fonctionnement de la presse et des médias et deviennent de futurs citoyens reponsables à l'esprit critique aiguisé.

 

Delphine Hossa

Source : La Croix - 08/10/2019 - "Bien s'informer, un nouvel enjeu de société"