L'apprentissage séduit de plus en plus les élèves — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Parfois considéré comme une "voie de garage" ou une solution pour les élèves en difficulté, l'apprentissage est à présent plébiscité par de plus en plus d'élèves, qui y voient un tremplin pour la vie active.

Alors qu'il pouvait souffrir d'une mauvaise image, l'apprentissage a acquis ses lettres de noblesse ces dernières années. Parfois considéré comme une "voie de garage" ou une solution pour les élèves en difficulté, l'apprentissage est à présent plébiscité par de plus en plus d'élèves, qui y voient un tremplin pour la vie active.

L'année 2018 a battu tous les records, avec 458 000 apprentis dénombrés au 30 juin 2019, soit une hausse de 8,4% par rapport à l'année précédente.

On retrouve  dans ces chiffres des jeunes préparant aussi bien un bac professionnel ou un CAP après leur troisième que des études supérieures après le baccalauréat. Et, nouveauté, certains reprennent des études après une première expérience professionnelle peu satisfaisante, leur ayant donné envie de se former afin de se lancer dans une reconversion professionnelle. Cela grâce au relèvement de l'âge limite des apprentis, qui permet à présent d'entrer en apprentissage jusqu'à 30 ans.

L'idée de l'apprentissage fait aussi son chemin parmi les lycéens : en 2019, les voeux en faveur de l'apprentissage sur la plateforme Parcoursup ont augmenté de 20 %.

Quelles sont les formations choisies par les apprentis ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les métiers manuels qui rencontrent le plus de succès dans l'apprentissage.

C'est le commerce que l'on retrouve en tête des formations plébisitées, avec 94 000 apprentis , devant le BTP (bâtiments et travaux publics), qui en compte 73 000. Troisième sur le podium, l'hôtellerie rassemble 48 000 aprentis.

Le gros avantage de l'apprentissage ? Le taux d'embauche à la sortie de la formation : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les six mois suivantla fin de leur formation, soit deux fois plus que les diplômés de l'enseignement professionnel.

Un journal pour mettre en valeur l'apprentissage

Exprime-toi ! peut être un fabuleux outil de mise en avant des filières d'apprentissage. Les élèves, en écrivant leur journal, peuvent ainsi expliquer à leur camarades la réalité de leur formation, les avantages de leur choix et être fiers de leurs parcours. Le journal peut aussi permettre à l'établissement scolaire de montrer son dynamisme et sa capacité à former les professionnels de demain, grâce aux reportages des élèves au sein de leurs entreprises. Enfin, les chefs d'entreprise peuvent trouver, à travers le journal scolaire, un relais de qualité pour montrer leur engagement aux côtés des établissements scolaires et leur capacité à accompagner les jeunes sur la voie de la professionnalisation.

 

Delphine Hossa