De sacrés journalistes à Saint-Jean-de-Moirans ! — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

L'équipe de journalistes Experime-toi ! du club de la presse du collège du Sacré-Coeur de Saint-Jean-de-Moirans

De la 6e à la 3e, les collégiens du club presse du collège de Saint-Jean-de-Moirans ont sorti leur premier journal scolaire avant les grandes vacances scolaires.

Un petit groupe d'une vingtaine de journalistes en herbe se retrouve tous les jeudis à 13 heures au CDI du collège. Sous la houlette de madame Jacquet, la documentaliste, et de Leila Oufkir, journaliste de Bayard Service, ils ont appris les techniques journalistiques et viennent de sortir le premier numéro de leur journal : Le Sacré-news.

C'est un pari qu'a lancé le collège du Sacré-Cœur de Saint-Jean-de-Moirans (Isère), grâce à son directeur, Romain Braillon. Et force est de contater que les élèves ont brillamment relevé le défi. Après s'être initiés à la vidéo, puis à la rédaction Internet sur le blog de leur collège, ils ont donc appris à écrire pour la presse papier par le biais de la proposition Exprime-toi !.

Club presse Exprime-toi ! St Jean Moirans

Chemin de fer, têtière, ours,...  Tous ces termes quelque peu techniques et mystérieux n'ont plus de secret pour eux. Une fois le journal imprimé, ils l'ont distribué à leurs camarades, leurs familles... Et se sont retrouvés pour faire une première analyse de leur production. Les rubriques à ajouter, les sujets à traiter, l'organisation à affiner... C''est bientôt la fin de l'année, mais ils se projettent déjà sur le numéro suivant, prévu après la rentrée, pour octobre 2019.

Les troisièmes, en préparation du brevet, quitteront le collège à la fin de l'année. Madame Jacquet leur a donc demandé de prendre sous leur aile les nouveaux venus du club presse. Mettre la transmission au coeur de la démarche, comme on transmet l'information à travers le journal, c'est le credo de madame Jacquet.

Nos journalistes vont donc profiter de vacances bien méritées tout en gardant dans un coin de leur tête les sujets à traiter dès la rentrée, et attendre de pied ferme les nouvelles recrues. Pour faire du numéro 2 du Sacré-news un sacré numéro !

 

Delphine Hossa

Photos : Corinne Simon - CIRIC