Éduquer aux médias pour reprendre confiance — Exprime-toi !

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Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

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Lycée Assomption Lyon - La Mulatière (69)

Et si tout cela se jouait dès le plus jeune âge par l’éducation aux médias et à l’information ?

 

En janvier dernier, le 32e Baromètre de la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix annonçait un niveau de confiance historiquement bas. Tout le monde y passse : télévision,  radio et  presse écrite. Paradoxalement, l’intérêt va grandissant pour l’information et l’actualité, notamment chez les jeunes d’après l’enquête du CNESCO* rendue publique le 21 février dernier.

Et si tout cela se jouait dès le plus jeune âge par l’éducation aux médias et à l’information ? Même si nous demandons toujours plus à l’école, ne s’agit-il pas là d’un enjeu de société, préalable à toute démocratie ?

Les efforts et l’engagement des établissements sont constants depuis plusieurs années. Les propositions éducatives se multiplient et c’est tant mieux : les enjeux sont importants et les chantiers énormes. Mais certaines expériences sont édifiantes : lors d’une intervention en classe, à la question de savoir combien d’élèves lisent ou ont un magazine, un journal papier à la maison, si peu de mains se lèvent. Et selon l’enquête du CNESCO, seulement 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été évoqué en EMC (enseignement moral et civique) au cours de leurs années au collège et 56 % des élèves de terminale lors de leurs années de lycée.

Il ne s’agit pas de bannir les réseaux sociaux ou l’information directe sur les téléphones portables, mais de redonner le goût de la presse, de l’information, dans une lecture posée, que l’on ne transfère pas d’un simple geste du doigt sans vérification ni réflexion.

Permettre à ces enfants, ces jeunes, de vivre une expérience journalistique dans leur lieu de vie quasi quotidien qu’est l’école est essentiel, vital pour notre démocratie. Les éduquer à décrypter l’image, discerner le vrai du faux, vérifier l’information, lire le monde qui les entoure, traverser les frontières pour découvrir l’altérité : voilà l’urgence ! Lire, écrire, informer devient aujourd’hui un enjeu de société. Chacun doit y contribuer : l’école, la famille, les entreprises et notamment les groupes de presse. Nous partageons tous cette responsabilité éducative.

C’est pour cela que nous nous sommes engagés, avec le Groupe Bayard, dans l’aventure Exprime-toi ! en partenariat avec les titres Okapi et Phosphore.

Six mois après son lancement, de nouveaux établissements scolaires rejoignent notre proposition chaque semaine. Les collèges et les lycées s’engagent pour faire vivre en leur sein cette éducation aux médias et à l’information à travers la création de journaux scolaires. Ils sont déjà sortis, sortiront à la fin de cette année scolaire ou à la rentrée prochaine. Nos journalistes interviennent dans les classes pour aider les jeunes journalistes reporters et les équipes éducatives dans la mise en œuvre de ce projet.

La presse à l’école, c’est toute l’année pour Exprime-toi !

Chacune des parutions des journaux sera mise en avant à l’occasion de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l'École®, du 18 au 23 mars prochain. De même, les premiers Forum Exprime-toi ! en région verront le jour dans les prochaines semaines.

L’actualité nous conforte dans notre intuition et notre choix d’accompagner l’école dans cette éducation aux médias. En permettant à chaque enfant, chaque jeune, de trouver ou retrouver le goût de s’informer et de s’exprimer en vérité. Nous y croyons et nous y consacrons.

Cédric BLOQUET
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’Enseignement Catholique
Bayard Service

*Enquête menée par le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) au printemps 2018 via des questionnaires en ligne auprès d’élèves de 3e et de terminale.