Samuel Étienne informe les jeunes sur Twitch — Exprime-toi !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous souhaitez accéder aux ressources Exprime-toi !

Contactez Cédric Bloquet
Directeur délégué au développement éducatif et aux relations à l’enseignement catholique

07 84 05 87 10

Photo d'illustration - Twitter - Samuel Étienne

Depuis trois mois, le journaliste de France Info, Samuel Étienne, anime une revue de presse sur la plateforme Twitch.

Samuel Étienne, pour nombre de Français, c'est avant tout le présentateur de "Questions pour un champion" qui a succédé à Julien Lepers il y a cinq ans. C'est aussi le visage de l'information sur France info, tous les matins, sur le canal 27 de la TNT, dès 6h30. Mais depuis décembre dernier, c'est aussi le premier jounaliste à proposer une revue de presse quasi quotdienne sur Twitch.

Le journaliste a découvert l'univers de Twitch et du stream en décembre, après avoir été invité par un de ses amis streamer, Etoiles, à participer à la nuit de la culture. Depuis, il s'est découvert une véritable addiction à cet exercie. Tous les matins, dans "La matinée est tienne", il propose une revue de presse, mêlant presse nationale et locale. Durant deux heures, il lit des articles, répond aux questions des viewers sur certaines actualités, explique aussi tout ce qui fait un journal : un édito, une ligne éditoriale, un angle... Un véritable pari, que de s'adonner à l'un des exercices les plus anciens du paysage médiatique qu'est la revue de presse, sur une plateforme initialement dédiée aux jeux vidéos. Mais pari réussi : il rassemble aujourd'hui presque 320 000 followers. Il a même streamé en direct du plateau télé du journal de 20 h de Laurent Delahousse sur Fance 2 le 7 février 2021, et permis à tout le monde de découvrir les coulisses d'un journal télévisé. Et il a fait sensation lundi 8 mars, en invitant François Hollande, ancien président de la République, pour plus de deux heures d'échange, dans un nouveau format : "La rencontre est tienne". Jusqu'à 84 000 viewers se sont retrouvés connectés en simultané sur ce stream.

Pourquoi s'est-il lancé dans cet exercice ? Au fil des interviews, il avoue être blessé par l'image très négative que les gens, et les jeunes en particulier, ont des journalistes. Il a donc fait le choix d'aller vers eux et d'expliquer. Expliquer l'actualité. Expliquer comment fonctionnent les médias. Expliquer son travail de journaliste. Mais aussi, et c'est ce qui fonctionne très bien, répondre à toutes les questions le concernant ou concernant le traitement de l'information. C'est là sa force : Samuel Étienne s'adresse avec bienveillance aux jeunes de 148 à 25 ans, sans jamais se poser en moralisateur. Il a su intégrer tous les codes de la plateforme. S'il rencontre autant de succès, c'est que, comme les journalistes de Bayard presse le font dans le cadre d'Exprime-toi !, il prend le temps d'échanger. D'écouter les interrogations des jeunes, de leur répondre, sans jamais esquiver les questions. Et ça marche ! Sur Twitter, nombre de jeunes postent des photos de journaux en annonçant qu'ils viennent d'acheter, voire de s'abonner, à un journal papier pour la première fois de leur vie. Preuve que cette transmission, cet échange, ce décryptage en direction des collégiens et lycéens est indipensable pour les aider à devenir des citoyens responsables, dotés d'un solide esprit critique.

Nos jeunes nous le demandent ! Ils ne demandent qu'à être informés, il ont soif de comprendre le monde. A nous de les accompagner sur le chemin de l'éducation aux médias. #FCbienveillance

Delphine Hossa